Presque sexuel

Définitions du quotidien.

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Acteurs
et rôles

Joachim
Prompsy  – Écriture, formalisation.
Sophie
Coiffier –  Enseignante à l’ENSCI – Les ateliers.

Contexte

En
tant que consommateur, je suis sans cesse soumis à une grande
variété de produits et de services, qu’il m’appartient d’étudier
pour être en mesure de choisir. Je vogue d’une proposition à une
autre, chacune ayant sa légitimité et son sens, mais l’ensemble,
mis bout à bout, n’étant qu’une succession de mondes distincts.

L’usage,
la forme et la manipulation des signes me plongent dans une spirale
de laquelle il est difficile de m’extraire, car à cela s’ajoute une
complexité nouvelle : la mise en réseau.

Problématique

Comment
un mode de lecture permet-il de donner son sens à un écrit ?

Parti
pris

Je
donne à vivre de façon décontextualisée la frustration que créée
en moi la quête perpétuelle du nouveau, je montre à quel point
elle est omniprésente et influence les moments vécus jusqu’à les
rendre instantanément obsolètes.

Action

Mon
texte expose des pensées sensées qui deviennent absurdes au fur et
à mesure qu’elles commencent à former un ensemble. Il se lit
exclusivement sur ordinateur sous la forme d’extraits écrits dans la
typographie par défaut du navigateur et connectés entre eux par des
liens hypertextes qui restent toujours bleu clairs, comme si on ne
les avait jamais ouvert.

Ainsi
le lecteur parcourt indéfiniment la boucle comme un labyrinthe, ou
un supermarché, lisant de plus en plus vite en quête d’un texte
encore inconnu, la nouveauté se faisant de plus en plus rare.

Méthodologie

Conceptualisation,
création du contenu puis mise en relation des définitions entre
elles.

Observations

J’ai
pu confronter pour la première fois ma pratique de l’écriture à un
avis extérieur, et à la question du médium de lecture qui
représente ici une grande partie du projet. J’ai appris à ne pas
dissocier le fond d’un texte de sa forme, et à le rendre lisible en
me mettant à la place du lecteur pendant son élaboration.