Café Curto

Ce
projet représente quatre séances d’une demie journée.

Le
café Curto est très populaire, situé au centre de Rio, on y
pratique le prix libre. L’espace est organisé de manière à
favoriser la circulation des clients, lesquels viennent boire leur
café debout. Au pic d’affluence, l’équipe n’a pas le temps
d’indiquer le fonctionnement du système de prix libre, ni d’aider à
déterminer quelle est la juste contribution en rapport à ses
moyens.

image

Les
seuls supports d’informations sont quatre tableaux noirs sur lesquels
est écrit à la craie dans le désordre ce qu’est la structure, son
fonctionnement, et comment contribuer. Des indications pratiques
complémentaires figurent sur des papiers scotché aux tables, ou sur
le mur.

image

Je
part du principe que l’équipe du café est mieux placée que moi
pour apporter des solution concrète au problème de lisibilité, et
choisi d’être celui qui rendra possible leur éclosion.

image

Je
rentre en contact avec l’équipe pour établir un partenariat
informel, dont le but est de les aider, en tant que designer, à
repenser leur fonctionnement. J’organise plusieurs workshops avec
l’équipe, qui liste les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Suite à ça, je classifie les informations en colonnes ( prix libre,
identité, fonctionnement interne, aménagement de l’espace) et leur
demande de voter pour celle de laquelle ils veulent traiter.

image

On
se concentre sur la problématique du prix libre, mal compris par
certains clients. Je note toutes les informations disponibles dans le
café, les imprime sur des cartes que je leur demande de
hiérarchiser. L’équipe va
utiliser ce classement pour guider les futurs travaux de
réaménagement.